Image aléatoire
Galerie


Toutes les infos sur le site du FSL : http://fsl-nancy.fr/23-24-25-pour-la-retraite-a-60-ans-nous-ne-lacherons-rien

Depuis que l'idée saugrenue trotte dans les têtes de « nos » politiciens de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, notre association prend part à la dynamique sociale en cours.
Loin de s'aligner sur les organisations syndicales qui mènent le mouvement, nous considérons cette lutte propice à une remise en cause plus globale de la notion de travail. En effet, le problème des retraites est inhérent à la crise généralisée du salariat, à l’origine de la précarisation d’une majeure partie de la société. C’est pourquoi il nous semble important de reconsidérer le système dans son ensemble et de mettre en place des alternatives : démocratie directe et participative, autogestion, décroissance, redéfinition du travail dans une logique émancipatrice…
Dans cette optique nous avons diffusé un tract lors des différentes manifestations que nous vous invitons à lire en cliquant sur ce lien.

En outre, nous considérons que le véritable mouvement social ne peut être construit que par la base, au delà des structures syndicales qui visent au contraire à le contrôler et le confiner à des « journées d'action » isolées et sans lendemain. Nous invitons donc salarié-e-s, étudiant-e-s, chômeureuses et précaires à dépasser ces organisations syndicales moribondes et à se donner elleux-mêmes, collectivement, les moyens d'inscrire cette mobilisation dans la durée : assemblées générales locales, caisses de grève, débrayages, blocages, etc.



Maïa Le: 21/09/10