Notre Charte

La charte de CULINA

Qui sommes-nous?

Nous sommes des individus évoluant à Nancy et ses environs. Nous avons décidé de nous regrouper en association pour mettre en commun nos idées et pratiques libertaires, et nous appelons d'autres individus et organisations partageant nos convictions à nous contacter pour échanger et élaborer des perspectives communes.

Nos bases politiques

Nous nous revendiquons de l'anarchisme comme philosophie politique, qui lutte pour l'abolition de toute forme d'autorité et de domination, qu'elle soit sociale, économique ou politique et qui appelle à la mise en place d'une société libertaire, avec une volonté d'émancipation individuelle et collective.

Nous considérons les rapports sociaux hiérarchiques et les institutions centralisées (capitalisme, patriarcat, Église, État) et leurs outils/instruments de domination comme oppressifs, nuisibles et entravant les libertés.

Notre volonté est de sortir de ce système d'aliénation pour permettre à chacune et chacun d'être en mesure de participer à la vie commune, tout en conservant son autonomie individuelle.

Notre mode d'organisation


Nos pratiques

Les différents moyens d'action de l'association s'étendent, outre à l'éventuelle rédaction d'un Fanzine/Webzine et d'un site internet, à plusieurs activités pratiquées de manières irrégulières d'une semaine sur l'autre et à décider lors des réunions.

Ainsi seront effectué-e-s des recouvertures de panneaux publicitaires, des tractages/affichages et lectures publiques dans différents lieux nancéiens, des débats et projections-débats, des concerts, des récupérations et redistributions, des participations aux évènements d'actualité (Forum Social Local, contre-sommets, manifestations...), etc.

À cela s'ajoutent certaines pratiques à réaliser au coeur même de l'association, telles qu'une féminisation des textes à rédiger ou encore des structurations et des rencontres avec d'autres groupes ou collectifs sur Nancy.

De nouvelles idées peuvent évidemment être adoptées.